Organiser un anniversaire scientifique, c’est pas sorcier!

Dernière mise à jour : 7 avr.

Le Bunker de la Science est un complexe de jeux scientifiques. Nous sommes spécialisés dans l’organisation de team building et de soirées pour les entreprises, dans l’animation de fêtes d’enfant et d’ateliers pour groupes scolaires. Nous recevons également des familles dans les missions publiques ouvertes à tous. Notre mission: vous faire vivre une expérience inoubliable par le jeu et la science.


Tanné des aventures de pirates, des histoires de féroces princesses et leurs dragons fragiles ou des défilés de super-héros ? Si cette année vous souhaitez innover et troquer le déguisement contre le sarrau de chimiste, voici un protocole qui vous accompagnera pas à pas.


1) Sélectionner un thème

Parce qu’il y a autant de façons de faire de la science que de cuire des œufs (vérifiez si vous ne nous croyez pas), de nombreux thèmes peuvent inclure des activités scientifiques. Complexe futuriste, donjon d’alchimiste, laboratoire de savant fou ou encore repaire d’espion ; les possibilités sont infinies et s’adaptent aux goûts de votre enfant et de ses amis. Car pour faire des sciences, ce qui compte c’est d’utiliser sa tête pour faire appel à sa logique... et son imagination ! Ambiance sonore, lumières tamisées, parcours d’énigmes et rebondissements ; ne négligez pas le scénario, et au contraire servez-vous-en de fil conducteur pour une mise en scène inoubliable.



2) Choisir des activités adaptées

Après la forme vient le plus important : le contenu. Et là encore, tout est possible tant qu’on se pose les bonnes questions : dans quelles conditions va se dérouler mon anniversaire? Avec de jeunes enfants accompagnés ou des participants autonomes, en intérieur ou en extérieur, avec deux ou quinze amis... Poser le cadre de votre activité est essentiel, en cherchant le parfait mélange entre amusant et sécuritaire. Si vous ne savez pas par où commencer, notre équipe vous a concocté une série d’articles avec des expériences à faire à la maison (ici, ou encore ici). Une fois votre déroulé d’activités choisi, assurez-vous de disposer d’assez de matériel le jour J (mieux vaut trop que pas assez), de consignes claires et d’une activité « tampon » pour les plus rapides. Faire des équipes peut être un bon moyen d’équilibrer des enfants d’âge différents, mais vous pouvez aussi demander de l’aide au fêté qui connaitra mieux ses invités que vous ! Enfin, testez vos expériences quelques jours avant pour éviter les mauvaises surprises, surtout si vous avez envie d’épater la gang avec une démonstration étonnante, voire explosive. Conseil de pro !



3) Réunir l’équipe « par-fête »

Comme on l’a mentionné précédemment, pour faire des sciences il est conseillé de bien préparer le terrain, et ça passe par connaître ses invités. Ce serait dommage de ruiner des heures de préparation avec des enfants trop excités, ou des énigmes insurmontables ! En limitant la liste à une dizaine d’amis, et en attendant le bon moment pour démarrer l’activité, vous aurez plus de facilités à donner vos explications, à gérer les transitions entre les différents moments et donc à éviter que le jeu vire à la catastrophe. Et si vous souhaitez faire un peu de teasing auprès des invités (ou si votre fêté.e à envie de s’impliquer dans l’organisation) pourquoi ne pas donner le ton avec des invitations spéciales ? Encre invisible ou encore code à décrypter, l’équipe a sélectionné quelques idées pour vous mais n’hésitez pas à être inventifs car le thème s’y prête ! Enfin, servez-vous des invitations pour préciser aux participants tout ce qui pourrait être indispensable à votre programme (vêtements adaptés aux activités salissantes, matériel pour les expériences...)


4) Nourrir l’esprit... et le corps aussi

Pour rester dans le thème jusqu’au bout, n’ayez pas peur d’adapter le menu à votre mise en scène. Vous pouvez par exemple utiliser des colorants alimentaires pour donner une allure « spéciale » à vos boissons et sucreries, servir les boissons dans des éprouvettes de laboratoire ou mettre en place un atelier « cocktails moléculaires » (sans alcool évidemment, rien de plus effrayant qu’un remake des Gremlins dans son salon !). Et pour les plus courageux d’entre vous, pourquoi ne pas essayer de vous procurer un peu de glace sèche? Effet garanti !


5) Offrir plus qu’une fête

Enfin, pour les plus grands amateurs de science, pourquoi ne pas pousser l’expérience jusqu’au bout en offrant un cadeau à thème scientifique ? Il y en a pour tous les budgets, et on vous a même dressé une liste (non-exhaustive) dans cet article, ou encore celui-ci. Et si vous préférez l’expérience vivante à l’objet, pourquoi ne pas opter pour une sortie 100% québécoise dans l’un des nombreux parcs et centres des sciences ou encore parcours d’énigmes, comme celui que nous proposons à Lévis? On vous concocte même une deuxième édition pour cet été, mais ne le dites à personne ;) En tout cas, voilà de quoi réchauffer les neurones de votre enfant et satisfaire sa curiosité pour un bon moment !


Nous espérons que vous trouverez dans cet article de précieux conseils pour préparer de toute pièce la fête d’enfant scientifique la plus réussie. Et si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour cette fois, n’oubliez pas que le Bunker de la Science organise toute l’année des fêtes d’enfants sur-mesure, pour le plus grand plaisir des jeunes ! Accompagnés par l’un de nos survivants, choisissez parmi l’une des nombreuses missions disponibles, invitez jusqu’à 10 amis pour venir sauver l’humanité dans un univers post-apocalyptique, et ajoutez-y même des expériences explosives (et comestibles) et des cadeaux estampillés « Bunker » pour rendre cette expérience inoubliable. Mériterez-vous votre place parmi nous ? A très vite pour le savoir

Posts récents

Voir tout