Petit guide d'organisation pour une sortie scolaire au Bunker

Dernière mise à jour : 26 août

Le Bunker de la Science est un complexe de jeux scientifiques. Nous sommes spécialisés dans l’organisation de team building et de soirées pour les entreprises, dans l’animation de fêtes d’enfant et d’ateliers pour groupes scolaires. Nous recevons également des familles dans les missions publiques ouvertes à tous. Notre mission: vous faire vivre une expérience inoubliable par le jeu et la science.


Chers enseignants, enseignantes et personnel de soutien, nous savons très bien que votre travail ne consiste pas qu’à enseigner, que plusieurs tâches connexes s’ajoutent à votre travail déjà assez demandant. Afin de vous faciliter la vie, Le Bunker vous propose une démarche détaillée à suivre pour l’organisation d’une sortie pédagogique au Bunker de la Science.



Étape 1 : Obtenir une subvention et faire la réservation


Le programme La Culture à l’école, instauré par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, octroie le budget nécessaire pour que tous les élèves puissent prendre part à deux sorties culturelles par année. Même si la science, c'est de la culture, les organismes de culture scientifique ne sont pas nécessairement mis en valeur dans le Répertoire Culture-Éducation. Mais ils sont éligibles! Ils se trouvent plutôt dans la Liste des organismes de culture scientifique. Il est donc possible d'obtenir une subvention pour une visite au Bunker ou pour plusieurs autres sorties scientifiques.


Le processus pour l’organisation d’une sortie varie selon votre commission scolaire et votre école, informez-vous auprès de votre conseiller pédagogique pour savoir comment obtenir la subvention pour La culture à l’école. Selon les politiques de votre établissement, vous devrez peut-être informer les parents, faire signer des autorisations parentales et organiser le transport.


Vous trouverez toutes les descriptions et les coûts de nos activités sur notre site web.


Contactez-nous en ligne, ou encore par téléphone au 418-263-6160 poste 2, pour connaître les plages horaires disponibles.


Étape 2 : Choisir votre mission


Au moment de votre réservation ou quelques jours après, vous devrez décider quelle(s) mission(s) vous désirez faire!


Enfants de 6 à 12 ans



Pour ce groupe d'âge, nous avons 5 ateliers: Kakophonik, Koulapik, Balistik, Astronomik et Électrik. Ces activités sont des ateliers scientifiques où nous entraînons les enfants afin d'améliorer le sort de l'humanité. Chaque activité aborde une thématique scientifique.


Dans un cadre scolaire, nous proposons Kakophonik pour les élèves du premier cycle, Koulapik pour le deuxième cycle, Balistik et Astronomik (à venir en novembre 2022) pour des élèves deuxième et troisième cycles ; et enfin, Élektrik pour les élèves du troisième cycle. Ces activités sont arrimées à la progression des apprentissages suggérée par le gouvernement du Québec.


Pour un service de garde ou un camps de jour, nous conseillons davantage notre activité BalistiK. Cette dernière peut plus facilement s’adapter à des groupes multi-âges.


Nous pouvons accueillir jusqu'à 3 groupes simultanément pour un maximum de 75 jeunes au total.



Adolescents de 12 ans et +


Pour les élèves du secondaire, les groupes de cadets ou les maisons des jeunes, nous proposons nos 4 jeux de déduction et de logique : Mission Chimie, Mission Physique, Mission Biologie et notre nouveau jeu à venir, Mission Toxicologie (à partir de novembre 2022).


Dans ce concept unique au Bunker de la Science, les jeunes doivent mener de vraies analyses de laboratoire dans un temps limité pour résoudre une enquête. Ils usent de déduction et de logique pour répondre à la grande question de l'animateur. Leur sens de l'organisation et du travail d'équipe est rudement mis à l'épreuve. Dans notre laboratoire immersif, l'animateur présente également quelques démonstrations scientifiques plus spectaculaires!


Ces activités sont adaptées pour les jeunes de première à cinquième secondaire... et même les adultes! Il n'y a pas de pré-requis scientifique tant que vous choisissez une mission adaptée au cycle de vos élèves:

  • Premier cycle secondaire: Mission Physique et Mission Chimie

  • Deuxième cycle secondaire: Mission Biologie et Mission Toxicologie

Nous demandons simplement à ce que les jeunes soient en mesure de respecter un protocole de laboratoire dans un temps limité.


Vous pouvez combiner la Mission Chimie et la Mission Physique OU la Mission Biologie et la Mission Toxicologie. Ainsi, 2 groupes (classes) peuvent venir en même temps au Bunker pour y vivre nos expériences immersives.


Étape 3 : Préparer les élèves

Vos élèves seront tous très fébriles à l’idée d’aller dans un Bunker. Présentez-leur notre trame narrative qui les fera vibrer :

≪Nous sommes en 2023, la troisième guerre mondiale fut brève, mais dévastatrice. Guerre nucléaire, dérèglements climatiques, attaque bactériologique, nous ne savons pas exactement ce qui a décimé 95 % de l’humanité. Votre classe fait partie du 5 % de la population qui a survécu… votre école doit être très solide ! Nous avons besoin de vous, les scientifiques, pour nous aider dans nos laboratoires souterrains afin de relever les défis auxquels font face les survivants. ≫

Vous pouvez bien sûr adapter le scénario selon l’âge de votre groupe. Pour les plus jeunes, ne vous lancez pas dans les guerres et les attaques. Nous voulons qu’ils repartent du Bunker en souriant, pas en pleurant.


Voici quelques questions qui vous permettront de débuter la discussion :

  • Qu’est-ce qu’un Bunker ?

  • Qu’est-ce qui est essentiel à la vie ?

  • Si tout était démoli, que doit-on reconstruire en premier ?

Nous suggérons nos Bunkers virtuels afin de préparer les jeunes à venir chez nous. La série Aventure s'adresse plutôt aux jeunes du primaire, tandis que la série Enquête s'adresse aux jeunes du secondaire. Il s'agit de jeux virtuels en photographie 360 interactive. Ils pourront ainsi découvrir le Bunker avant de venir. Du matériel pédagogique est disponible également sur notre site web.


Étape 4 : Juste avant la sortie


Afin d’assurer le bon fonctionnement et d’essayer de perdre le moins de temps possible le jour de l’activité, voici quelques détails à savoir.


LA SÉPARATION DES GROUPES


Élèves du primaire (Ateliers Scientifiks)


Nous disposons de 3 salles pouvant accueillir 25 élèves soit jusqu'à trois groupes en simultané pour un total de 75 élèves. Si vous venez avec plus qu'un groupe, il est indispensable de diviser les élèves en deux ou trois groupes avant votre arrivée.

Nous ferons rentrer les groupes un après l'autre afin d'éviter un engorgement dans l'entrée du Bunker. Si vos groupes ne sont pas préalablement établis, il faudra le faire à l'extérieur avant d'entrer dans le Bunker.


Élèves du secondaire (Missions Apocalyptiques)


Nos deux laboratoires peuvent accueillir 25 élèves chacun. Si vous réservez pour deux missions en simultané, vous devrez diviser les élèves en deux groupes avant votre arrivée.

Nous ferons rentrer les groupes un après l'autre afin d'éviter un engorgement dans l'entrée du Bunker. Si vos groupes ne sont pas préalablement établis, il faudra le faire à l'extérieur avant d'entrer dans le Bunker.


SE RENDRE AU BUNKER


Le Bunker est situé au 5935 rue Saint-Laurent à Lévis, à deux pas du traversier et du Quai Paquet. Comme les stationnements sont rares dans notre quartier, nous invitons les autobus à faire descendre directement les jeunes devant la porte. Si vous arrivez en direction inverse, l’autobus peut aller faire demi-tour devant la traverse de Lévis, en suivant les autobus de la ville, afin d’éviter que les élèves aient à traverser la rue. L’autobus pourra revenir chercher les élèves au même endroit à l’heure prévue.


Vous pouvez aussi venir par le traversier. Pour les groupes, les tarifs sont très avantageux et les élèves adorent la petite croisière!


Les larges trottoirs peuvent accueillir tout votre groupe le temps de rassembler tout le monde. Le groupe entre par la porte de côté. À partir de ce moment, un animateur vous rejoindra et l’expérience Bunker débutera.


EFFETS PERSONNELS

Une fois descendus dans le Bunker, vous disposerez de casiers dans lesquels vous pourrez laisser vos sacs à dos et vos manteaux.


TOILETTES

En temps de guerre, les ressources sont limitées et les toilettes aussi. Comme nous avons que deux toilettes, l’idéal c’est que les élèves y soient tous allés avant de partir. Ils pourront bien sûr utiliser les salles de bains si nécessaires, mais sachez que le groupe pourrait perdre beaucoup de temps d’activités si une ≪ pause pipi ≫ s’impose 10 minutes après votre arrivée.


Étape 5 : Pendant l'activité


Dès votre arrivée dans nos installations, un animateur vous prendra sous son aile et vous guidera dans son monde post-apocalyptique. Les animateurs scientifiques du Bunker souhaitent partager le plus de leur savoir scientifique avec vos élèves. Pour y arriver, ils auront définitivement besoin de votre aide et de celle des autres accompagnateurs. Bien qu’ils n’hésitent pas à intervenir s’ils le jugent nécessaire, il s’agit de la responsabilité des adultes accompagnateurs de faire la discipline.


Pour le reste, l’animateur se chargera d’émerveiller vos élèves et vous-même. Vous pourrez bien sûr prendre des photos et prendre part aux activités si le cœur vous en dit.


N’hésitez pas à parler à votre animateur si vous avez des questions ou des commentaires. Vous pouvez également leur dire ce que les élèves ont fait comme préparation avant l’activité et les notions qu’ils maîtrisent déjà. Cela leur facilitera la tâche et fera en sorte que les jeunes bénéficient au maximum de leur sortie au Bunker.


Étape 6 : Après la sortie


Afin de réellement tirer profit de votre sortie au Bunker de la science, faites un retour sur les notions qui ont été abordées par les animateurs. La semaine qui suit est le meilleur moment pour réintégrer les concepts en lien avec les expériences que viennent de faire les jeunes.


Nos bricolages scientifiques pour les activités du primaire et nos vidéos la science des missions pour le secondaire sont parfaits pour réaliser un réinvestissement en classe à petit budget. Vous êtes aussi libres de créer votre propre phase de réinvestissement si vous le souhaitez.


C’est également le meilleur moment pour nous faire part de vos commentaires. Le Bunker est une jeune entreprise en développement. Vos commentaires, autant positifs que négatifs, nous permettront de nous ajuster et de nous améliorer pour encore mieux vous recevoir l’an prochain.