3 (autres) idées pour un Marathon Scientifique

Le Bunker de la Science est un complexe de jeux scientifiques. Nous sommes spécialisés dans l’organisation de team building et de soirées pour les entreprises, dans l’animation de fêtes d’enfant et d’ateliers pour groupes scolaires. Nous recevons également des familles dans les missions publiques ouvertes à tous. Notre mission: vous faire vivre une expérience inoubliable par le jeu et la science.


Vous avez aimé notre dernier article sur l'organisation d'un Marathon Scientifique "fait maison"? Voici trois nouvelles idées créatives de défis et d'expériences pour faire le plein de science :

1. Le trésor englouti

Dans la catégorie des petits défis amusants, voici deux variantes d’un même scénario : dans le premier, il s’agit de récupérer un butin (comme une pièce de monnaie) au fond d’une assiette creuse bien remplie d’eau. Facile ? Ca le serait si l’eau n’était pas de l’ACIDE SULFURIQUE (imaginaire bien sûr, n’allez pas faire de bêtises). Pas question d’y plonger ses doigts donc, ni de déplacer l’assiette au risque d’en reverser sur vous ! Et si on vous dit que les mots « pot Mason » et « lampion » riment avec « solution » ? Pour comprendre le phénomène qui se produit, n’hésitez pas à visionner cette petite vidéo.

La deuxième variante est plus simple, mais toujours intéressante à observer : ici le « poison » que l’on ne veut pas avoir sur ses doigts, c’est du poivre que l’on saupoudre en bonne quantité dans l’assiette remplie d’eau. Et pour s’en débarrasser afin d’accéder à notre trésor englouti, on peut passer beaucoup de temps à souffler pour l’amener vers les bords de l’assiette... Ou tout simplement verser une goutte de liquide vaisselle, qui va modifier la tension superficielle au centre de l’assiette et faire le travail à notre place ! Bref, une expérience facile à scénariser et à réaliser.


2. Objectif lune

Un défi très excitant, mais qui peut être aussi très salissant : fabriquer une fusée propulsée par la réaction explosive du bicarbonate de soude et du vinaigre, et l’envoyer en orbite (ou à une dizaine de mètres, c’est déjà bien). De nombreux tutoriels existent, comme celui-ci :



Vous l’aurez compris, pas question de proposer ce défi sans un terrain extérieur adapté, et quelques mesures de sécurité : on vous conseille d’ajouter une base de lancement étroite et lestée avec du gravier ou un objet lourd pour bien diriger la fusée vers la verticale et prévenir tout accident. Pour faire durer le plaisir, n’hésitez pas à décorer le corps de la fusée en y ajoutant des ailerons par exemple, pour la transformer en véritable aéronef.


3. Numéro d’équilibriste : connaître la gravité sur le bout des doigts

Enfin un défi plutôt complexe réalisable avec un bouchon de liège, un cure dent, quelques baguettes de bois (comme des pics à brochette) et de la pâte à modeler (fonctionne aussi avec des pinces à linge). Commencez par enfoncer d’un pouce le cure-dent sur le dessus du bouchon de liège : l’objectif est de faire tenir l’autre extrémité du cure-dent en équilibre sur un doigt, et même de se promener avec jusqu’à l’épicerie du coin sans qu’il tombe. Impossible à première vue ? Pas de panique, il est possible de fixer d’autres éléments sur le bouchon de liège, tant que ceux-ci ne sont pas en contact avec le cure-dent, ni avec le scientifique en herbe. Si vous voulez un indice, observez votre corps : il est beaucoup plus facile de tenir debout avec des jambes lourdes et une tête légère que l’inverse. Vous ne trouvez toujours pas ? Allez on est fins, L’explication est juste ici. Vous voyez, pas facile d’avoir un gros cerveau et de garder les pieds sur terre !


Avec ce nouveau billet, vous devriez être rendus des professionnels des jeux scientifiques, mais pour l'animation n'oubliez pas que le Bunker met régulièrement à jour ses activités et ses formules pour satisfaire petits et grands ! Vous avez une question ou souhaitez nous faire un retour sur cet article ? N’hésitez pas à nous écrire sur les réseaux ou à info@bunkerscience.ca. Et de notre côté, on espère vous revoir très vite au Bunker des Sciences pour repartir l’humanité ensemble... Une expérience à la fois !

Posts récents

Voir tout