L'effet Dragon

Mis à jour : janv 29

Le Bunker de la Science est un complexe de jeux scientifiques. Nous sommes spécialisés dans l’organisation de team building et de soirées pour les entreprises, dans l’animation de fêtes d’enfant et d’ateliers pour groupes scolaires. Nous recevons également des familles dans les missions publiques ouvertes à tous. Notre mission: vous faire vivre une expérience inoubliable par le jeu et la science.


Lundi 1er mai, 23h... Il y a à peine quelques heures, nous étions sur le petit écran, à l'émission "Dans l'oeil du Dragon". On a pu nous voir présenter notre concept de jeux scientifiques à Nicolas Duvernois, Dominique Brown, Isabèle Chevalier, Marie-Josée Richer et Pascal Pilon.


Déjà, deux heures plus tard, nous en sentons l'effet. Voici en quelques lignes comment le tout s'est déroulé pour moi, le soir du 1er mai.



20h00

Même si nous connaissons la conclusion avant le début de l'émission, il nous est difficile de savoir si le montage final va mettre en valeur notre Bunker. Nous savons seulement que l'équipe d'Attraction Image et de Radio-Canada n'ont gardé environ que 7-8 minutes d'un tournage de 45 minutes.


Aussi, je déteste me voir à la télé, ce qui n'aidait pas mon angoisse.


Après avoir été attaché au divan par mes enfants, qui ont saboté mon plan d'aller me cacher dans le sous-sol, j'étais à l'écoute...



20h45

Google Analytics en mode "en direct" me permet de voir combien de personnes sont sur le site web du Bunker de la Science.


Dès que nous descendons les marches pour rejoindre les Dragons, le site web passe de 0 à plus de 200 visiteurs. Ça augure bien!


On crache du feu, les Dragons expérimentent une analyse du Bunker de la chimie, Dominique Brown met les lunettes Steam Punk... Puis on nous questionne sur notre rentabilité.


Enfin, à la télé, les Dragons sont prêts à rendre leur décision :


Isabèle Chevalier

" Vous avez une belle business, nichée, mais comme investissement, je vais passer. "

Pascal Pilon

" Vous avez un embryon de bonne idée, mais il vous manque un troisième joueur. Soyez plus agressifs, le temps est votre ennemi."

Trois dragons n'ont toujours pas rendu leur décision, dont les deux que nous voulions séduire au départ: Dominique Brown et Nicolas Duvernois. Nous sentons l'hésitation de leur part.


Et là... la tension monte, la musique s'intensifie et...BAM ! Une pub....





Sur mon ordinateur, l'écran affiche maintenant 600 visiteurs sur le site web. Faut croire que personne n'écoute les publicités!


20h50

L'émission reprend...


Dominique Brown

"Je trouve ça vraiment trippant, parfois je désespère d'intéresser mes enfants à certains aspects de l'école. Par contre, vous n'êtes pas rentable. [...] Ce que je vous offre, si vous le voulez, c'est de passer un peu de temps ensemble. Mais pour l'investissement, pour le moment, je vais passer mon tour."

Avec plaisir Dominique, ce sera génial de recevoir ce mentorat! On a surtout noté que "pour le moment" vous n'étiez pas intéressé.😉


Marie-Josée Richer

"Selon mon analyse, il y a deux choses à faire, être proactif au niveau des ventes et hausser votre coût d'entrée"

Merci Marie-Josée pour les conseils. Effectivement, nous devons être plus proactifs au niveau des ventes. Notre nouveau site web et notre passage aux Dragons contribuera certainement à cela!


Pour le prix, nous désirons le garder accessible afin d'attirer le plus grand nombre. Notre mission est d'abord de rehausser la culture scientifique de tous et pas seulement de ceux qui peuvent se le permettre financièrement. Depuis le tout début, la démocratisation de la science guide tous nos choix.


"Il faut que toutes les écoles de la région soient bookées pour l'année à venir"

L'année a été difficile pour toutes les entreprises qui reçoivent des groupes scolaires. En effet, avec le recours collectif de parents contre certains frais illégaux des commissions scolaires en début d'année, beaucoup de sorties éducatives ont été bloquées.


Pour l'année prochaine, l'avenir est prometteur. En effet, les écoles peuvent désormais recevoir une subvention pour financer leur sortie! Nous sommes maintenant dans le répertoire des organismes admissibles. Dites-le à votre école!


Nicolas Duvernois

"Moi je vois ça gros là, un centre de 30 000 pieds carrés avec 10 000 jeunes par semaine. Et c'est à 24,99$, plus le popcorn [...] Je vais entrer avec Dominique et on verra ce qu'il va se passer."

Merci Nicolas, il nous fera plaisir de prendre ce mentorat aussi. Nous voyons ça gros nous aussi! Nous avons construit le Bunker avec très, très peu de mise de fonds. Principalement de l'argent d'amis et de la famille, plus une campagne de financement participatif sur La Ruche. Un an et demi plus tard, nous sommes devant des Dragons et ils trippent sur le concept.


Pour ceux qui sont venus au Bunker à plus d'une reprise, vous l'avez constatez, nous réinvestissons pour le moment tous les revenus dans la qualité de nos animations et de nos installations. D'un seul scénario à l'ouverture en juillet 2017, nous proposons maintenant plus d'une dizaine d'activités scientifiques différentes dans deux laboratoires immersifs.


La rentabilité viendra.


21h

Une avalanche de messages d'amour et d'encouragement déferlent sur Facebook, courriel, site web, texto et téléphone. Merci à tous. C'est grâce à vous, amis, clients et à notre équipe d'animation de fou que Joël et moi pouvons continuer.


Bravo à vous deux! Avec du pop corn la science sera aussi ancrée dans la culture que le cinéma. Go venez vous-en à Montréal que j'amène mon garçon!💕 😉
Vous étiez simplement parfaits💙
J'irais en famille avec d'autres amis et enfants, mais j'enverrais aussi mes 3 services de garde en milieu scolaire. On est dans Lanaudiere, faut nous faire signe à la CS Des Samares dès que vous en ouvrez un passé Trois-Rivières!!!



Deux jours plus tard

Il est encore trop tôt pour mesurer entièrement l'effet de notre passage à l'émission des Dragons. Mais déjà, nous avons reçu des courriels d'investisseurs intéressés, des réservations de groupes et de familles.


Les visites du site web ont bondi pour atteindre plus de 2000 visiteurs en 2 jours seulement, alors que nous en avions généralement moins d'une centaine par jour. Google nous a même envoyé un message d'anomalie! 😂




Sur notre page Facebook, c'est plus de 250 nouveaux abonnés, soit un bond de 1000% par rapport aux 7 jours précédents la diffusion des Dragons.


L'effet Dragon se poursuit! À suivre...


Vous pouvez revoir le segment de l'épisode du Bunker de la Science dans l'Oeil du Dragon, ou nous voir dans les coulisses en train de nous préparer!

Abonnez-vous à l'infolettre du Bunker
© 2019 LE BUNKER DE LA SCIENCE
Conseillé avec ❤ par Sudo + Weblove
LE BUNKER DE LA SCIENCE

5935 rue Saint-Laurent, Lévis, Québec

418 263-6160