5 conseils pour devenir un pro des messages codés

Le Bunker de la Science est un complexe de jeux scientifiques. Nous sommes spécialisés dans l’organisation de team building et de soirées pour les entreprises, dans l’animation de fêtes d’enfant et d’ateliers pour groupes scolaires. Nous recevons également des familles dans les missions publiques ouvertes à tous. Notre mission: vous faire vivre une expérience inoubliable par le jeu et la science.


Mettre en place une activité sur le thème de l’espionnage, préparer une chasse au trésor ou tout simplement inviter des amis à une fête d’enfant scientifique... Les raisons pour maîtriser l’art du code et des messages secrets ne manquent pas! Dans ce billet nous vous proposons cinq façons d’envoyer un message codé :


1. L’encre invisible

Voir un message apparaître instantanément lorsque les conditions sont réunies est toujours une expérience amusante ! Il existe de nombreuses recettes d’encre invisible, comme le classique cocktail eau + jus de citron ou sa variante avec du lait qui se révèlent à la chaleur d’un lampion. Une autre possibilité est d’utiliser un mélange égal d’eau + bicarbonate de soude, à révéler avec une éponge ou un coton imbibé de jus de fruit sombre et acide comme le jus de raisin.

Petit plus : cette expérience est réalisable sur un bout de papier vierge ou même sur un « faux » message pour brouiller les pistes d’observateurs indiscrets!


2. Créer son code

En faisant correspondre chaque lettre de l’alphabet à une autre lettre ou un caractère de son choix, il est facile de créer son propre code. Il suffit ensuite de le partager avec les amis de son choix pour mettre en place une communication secrète à l’épreuve de tous les espions. Attention aux fuites!


3. Filtres de couleur

Utiliser les propriétés de la lumière pour créer des lunettes à décoder les codes secrets? Voilà une activité idéale pour tout espion en herbe! Il suffit pour cela de posséder un acétate de la couleur qu’on souhaite filtrer et de cacher notre message parmi une montagne de couleur. En regardant la feuille à travers l’acétate, seules les lettres de la bonne couleur seront révélées, rendant le message lisible (voici un tutoriel pour en savoir plus).



4. Utiliser un décrypteur

Imaginez une grille remplie de lettres, parmi lesquelles se cache un message secret... Comment le retrouver? Il suffit de posséder le bon outil : un feuilles percées de trous qui permet, en la superposant à la grille, de faire apparaître la phrase mystère! Simple, mais très efficace!


5. Étudier à bonne école

La science des messages codés ça ne s’improvise pas, ça s’apprend! Envie de découvrir quel est le code le plus efficace, d’utiliser les rayons UV pour décrypter des messages secrets ou d’en savoir plus sur les réactions chimiques de l’encre invisible? Alors pourquoi ne pas réserver une activité complète au Bunker de la Science? Et pour une meilleure immersion, vous pouvez même utiliser un message codé pour donner rendez-vous à vos amis, de quoi les mettre dans le bain... scientifique!

Posts récents

Voir tout