25 000$ pour le Bunker

Mis à jour : avr. 16

Le Bunker de la Science est un complexe de jeux scientifiques. Nous sommes spécialisés dans l’organisation de team building et de soirées pour les entreprises, dans l’animation de fêtes d’enfant et d’ateliers pour groupes scolaires. Nous recevons également des familles dans les missions publiques ouvertes à tous. Notre mission: vous faire vivre une expérience inoubliable par le jeu et la science.

Crédit Photo : Alexandre Bellemare, Journal de Lévis


Tel que mentionné dans Le Journal de Lévis, le ministère de l'Économie et de l'Innovation a accordé à Zapiens Communication Scientifique et au Bunker de la Science une bourse d'honneur de 25000$.




Quelques semaines auparavant, nous avions soumis notre candidature, ne sachant pas trop à quoi nous attendre. Ces bourses visent à stimuler l'entrepreneuriat, en remettant de l'argent à de jeunes entrepreneurs prometteurs. Dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, 3 bourses allaient être octroyées.


Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022, des bourses d’honneur, d’une valeur maximale de 25 000 $ chacune, seront remises à des entrepreneurs de 18 à 35 ans qui mènent un projet visant le développement d’une entreprise.

Pour être finalistes, nous devions monter un dossier de candidature qui présentait l'entrepreneur de 35 ans et moins, c'est à dire moi, David - désolé Joël - trop vieux! ;-), et son projet d'affaires. La bourse avait aussi comme but secondaire d'aider les entrepreneurs qui ont de la difficulté à obtenir du financement traditionnel. Le caractère novateur [lire risqué] du Bunker nous rend difficilement admissible à ce type de financement. Ce que nous offrons, ce sont des expériences immersives par la science et par le jeu... difficile à mettre sous garantie par un banquier!


Par la suite, je devais "pitcher" ma candidature devant un comité de sélection au bureau régional du ministère. 5 minutes, c'est le temps qui m'était alloué pour présenter 3 ans de travail.


Ma présentation mettait l'emphase sur mon parcours d'enseignant et de ma complémentarité avec Joël, mon associé. Sur le fait que notre entreprise est innovante dans le secteur de l'éducation scientifique. Que notre approche pour la croissance est de faire de petits projets qui répondent aux besoins des clients.


La présentation portait aussi sur ce que nous allions faire avec le 25K. Non, je n'ai pas l'intention d'aller dans un pays chaud me faire dorer la couenne...


L'idée initiale était de mettre cet argent dans la construction de notre nouvelle salle, le "lounge", qui va augmenter notre capacité de réception de groupes scolaires de 50%, groupes corporatifs et de fêtes d'enfants.


Toutefois, ce projet étant maintenant pratiquement terminé, nous avons plutôt décidé d'investir cet argent dans deux nouvelles animations. En effet, dès la semaine de relâche 2020, les familles avec enfant de 6 à 12 ans et les groupes scolaires du primaire pourront faire notre nouveau Bunker Junior : Balistik - La science des projectiles.


De plus, pour les familles, les groupes scolaires du secondaire et les entreprises, nous lancerons également le tant attendu Bunker de la biologie! Nous en rêvons depuis 3 ans!



Pour toute l'équipe du Bunker, cet argent donne un sérieux coup de pouce. Il s'agit d'un autre fait marquant, tout comme notre passage à l'émission Dans l'Oeil du Dragon et l'obtention d'une subvention pour la refonte de notre site web.


Merci à vous, chers clients, de continuer à croire dans notre projet. Beaucoup savent qu'il est essentiel d'avoir un lieu de médiation scientifique dans la grande région de Québec, mais peu avaient confiance que ce lieu pouvait être économiquement viable. Vous nous aidez à prouver le contraire!


À très bientôt!





Abonnez-vous à l'infolettre du Bunker
© 2019 LE BUNKER DE LA SCIENCE
Conseillé avec ❤ par Sudo + Weblove
LE BUNKER DE LA SCIENCE

5935 rue Saint-Laurent, Lévis, Québec

418 263-6160