jeu. 30 avr. | Le Bunker de la Science

GÉNOMES FROMAGERS

Oka, mozza et bactéries! Ça grouille de vie à la surface de nos fromages: bactéries, phages, levures, moisissures et autres champignons forment un écosystème dont la biodiversité n'a rien à envier à la jungle! Tous ces êtres contiennent des gènes qu'on étudie pour mieux contrôler la production.
Les inscriptions sont closes
GÉNOMES FROMAGERS

Heure et lieu

30 avr. 2020, 19:00 – 21:00
Le Bunker de la Science, 5935 Rue Saint-Laurent, Lévis, QC, Canada

À propos de l'événement

Génomes fromagers

Oka, mozza et bactéries!

Ça grouille de vie à la surface de nos fromages: bactéries, phages, levures, moisissures et autres champignons forment un écosystème dont la biodiversité n'a rien à envier à la jungle!

Tous ces êtres contiennent des gènes qu'on étudie pour mieux contrôler la production du fromage, éviter les pertes, uniformiser les lots... Le fromage lui-même n'est pas vivant, mais il est peuplé d'êtres invisibles dont on peut trouver le profil génétique.

Steve Labrie est microbiologiste et est professeur-chercheur à la Faculté des Sciences de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Université Laval. Il s'intéresse aux levures et moisissures d'affinage couramment utilisées dans la production de fromages de spécialité. Il utilise les plus récentes techniques en génomique et métagénomique pour établir la succession et l’activité des microbiomes fromagers.

Une causerie ponctuée de quelques surprises fromagères de notre terroir!

Billets
Prix
Qté
Total
  • Génomes fromagers
    $25
    $25
    0
    $0
Total$0

Partager cet événement